L’Ostéopathie, une médecine du mouvement
L’ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle et globale visant à redonner de la mobilité et de l’élasticité à l’ensemble du corps. Elle permet de jouer sur notre posture, de maintenir notre corps en bonnes conditions physiques.
L’Ostéopathe effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions du corps, en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes. En effet, toute perte de mobilité des articulations, des ligaments, des muscles ou des viscères peut entrainer des troubles fonctionnels et perturber l’état de santé.
La condition physique est l’un des facteurs majeur de la bonne santé.
Elle dépend :
– de nos capacités musculaires (force/endurance).
– de notre souplesse (élasticité musculaire/amplitude articulaire).
– de notre relâchement (absence de tension nerveuses).
– de notre capacité de récupération.
Elle joue selon les études, à 70% dans les processus de vieillissement, à coté d’autres facteurs liés au style de vie.
Vous pouvez consulter en première intention, c’est à dire sans prescription de votre médecin.
Les consultations peuvent être réalisées en prévention ou pour remédier à des troubles fonctionnels chroniques ou aigus.
Un choc, un faux mouvement, un coup de froid, une infection, une intoxication, un choc émotionnel, une grande peur, une dépression… Autant de traumatismes auxquels le corps va réagir.
Afin de déterminer la cause primaire du symptôme, l’ostéopathe doit analyser le patient dans sa globalité afin de trouver l’origine du problème.
L’ostéopathie concerne les patients de tout âge, du nourrisson à la personne âgée, en passant par le sportif et la femme enceinte (pendant le suivi de grossesse et après l’accouchement).
Champs d’application
L’Ostéopathie peut soulager :
– les douleurs articulaires comme les douleurs cervicales, thoraciques ou lombaires…
– les douleurs types tendinites
– les dysfonctions à caractères neurologique : sciatique, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, céphalées, douleurs intercostales…
– les différentes blessures traumatiques : entorses, choc, coup du lapin…
– les troubles de la sphère digestive : colopathie fonctionnels, reflux gastro œsophagien, troubles du transite (diarrhée, constipation)…
– les troubles urinaires : cystite à répétition, prolapsus
– troubles pendant la grossesse et suite à l’accouchement, aussi bien pour la maman que pour le bébé.



Déroulement des séances
La consultation d’ostéopathie se déroule suivant plusieurs étapes. Tout d’abord un interrogatoire (=anamnèse) qui va permettre de répertorier les douleurs dont se plaint le patient et d’examiner ses bilans radiologiques et biologiques. Il est suivi d’un examen statique du sujet et d’un ensemble de tests permettant de mettre en évidence de possibles troubles structurels. Des tests palpatoires spécifiques permettront ensuite d’évaluer les restrictions de mobilité susceptibles d’être à l’origine de la douleur.
Après présentation du plan de traitement, le praticien restituera la mobilité aux structures perturbées en utilisant des techniques structurelles, viscérales, fasciales ou crâniennes.
Première séance
Merci de vous munir des examens médicaux qui sont en votre possession (bilan radiologique, scanner, IRM, bilans biologiques, carnet de santé pour les enfants,…), ainsi que de tous documents que vous jugerez utiles à la compréhension de votre problème de santé.

